Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ATELIER DU CHAT ROSE
28 octobre 2018

Les Astuces du Chat Bouclé

bonjour à toutes et tous,

voici un article sur mes astuces relatives aux soins des cheveux et notamment pour les cheveux bouclés. Mais quoi que soit la nature de vos cheveux, ils ont besoin d'être nourris et hydratés. Je m'abstiendrai de faire de la publicité pour des sites ou des magasins de vente de produits, je vous laisse donc la totale liberté d'aller où vous voulez. Je vous parlerai simplement de ce que je connais, ce que j'ai pu tester et qui me convient. Je pense qu'après chacun doit trouver SON rituel capillaire et le peaufiner. 

Tout d'abord, je préciserais que mes cheveux sont mi-long, bouclés, naturellement méchés de blanc et sans coloration. Pourquoi? Parce que j'en ai eu marre de devoir faire ma couleur toutes les 3 semaines. Cela me bouffait du temps, salissait et me démangeait le cuir chevelu et je ne trouvais pas ça joli. Donc, que de bonnes raisons de dire stop. Je me fiche de l'opinion des gens qui pensent que ça fait vieux ou que ce n'est pas à la mode, ils peuvent continuer à se gratter. Voila c'est dit. Passons aux choses sérieuses. Ce que je cherche avant tout c'est le naturel, préserver ma santé et ne pas avoir les cheveux secs et cassants.

A savoir : il est possible de se faire un peeling du cuir chevelu avec du sucre roux, sur cheveux essorés, par de doux massages et un bon rinçage.

Ensuite, j'ai choisi de dire adieu aux shampooings, même bio, car ils favorisaient le cheveux lourd, les éventuelles pellicules, le gras du cuir chevelu et les cheveux sales au bout d'une semaine. Depuis, c'est 100 fois mieux. Mais alors, tout le monde s'est posé la question: tu ne te laves plus les cheveux?? C'est pas terrible ça. Mais non voyons, je ne suis pas devenue une bab crado qui sous prétexte d'être écolo garde sa crace. En fait, on peut se laver les cheveux avec bien d'autres choses. Il s'agit de trouver ce qui convient et de faire ses petites expériences. Me concernant, j'utilise un mélange de poudres, comme le Rhassoul, le shikakaï etc que je mélange selon mes besoins dans un bocal et dont je me sers chaque semaine pour ma préparation. Je mets environ 1 cuillerée et demi de poudre dans un verre, je rajoute quelques gouttes d'un mélange d'huile essentielles que j'ai aussi préparé d'avance dans un flacon (ylang-ylang, lavande, géranium, etc) et je rajoute un tout petit peu d'eau, jusqu'à obtention d'une pâte qui aura la consistance du dentifrice dans ma cuillère.

Ensuite, je mouille mes cheveux, je lave mon cuir chevelu avec ma préparation par doux massages et le laisse posé environ 10 minutes. Puis, je rince le tout (ça ne tache pas) à l'eau claire. Je gorge ensuite mes longueurs et pointes avec une grosse noix d'après shampooing (ils contiennent des agents lavants) sans paraben, sans phosphate, ni silicone. Je laisse posé un minimum de 15 minutes pour les hydrater et je les rince. Rien de vraiment compliqué et ça ne prend pas beaucoup de temps lorsqu'on prend l'habitude. 

Il est ensuite possible de les nourrir avec un masque après shampooing ou précédemment avec un masque avant shampooing. J'utilise ensuite une serviette en microfibre ou un tee-shirt coton pour entourer ma chevelure que je garde environ 10 minutes car elle absorbera un maximum d'eau sans apporter d'électricité statique. Pour le séchage j'aime bien l'air libre, mais quelquefois c'est le séchoir, de loin pour éviter la chaleur qui abime le cheveux. J'évite également les brossages agressifs qui font des fourches et cassent les cheveux.

Bien sûr vous pouvez utiliser de nombreux produits de votre cuisine, oeuf, vinaigre de cidre, etc ou fabriquer vous même votre après shampooing, vos masques, et ça n'en sera que mieux. 

Alors, à vos cheveux, et n'hésitez pas à me laisser un petit mot, je répondrai à tout le monde.

Le Chat Bouclé vous salue et vous souhaite une belle chevelure.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'ATELIER DU CHAT ROSE
Publicité
L'ATELIER DU CHAT ROSE
Newsletter
Publicité